• J 6  - Oslo, entre fjords et modernité - par Sabine CadeauDéjà notre dernier jour ! Pas vraiment le temps de s'émouvoir entre le bouclage des valises ("ça ne rentre plus madame !") et un dernier coup de ménage ("non, un torchon en boule ne peut pas sécher ! Qui n'a pas encore descendu ses draps ??? Bon Sang, les cartons des yaourts vont dans le triiiii !!!"). Nous rendons les clés et sautons dans le train juste à temps. Direction: la capitale.

     

    épuisement post-ménage !

    Nous arrivons vers 12h30 et entamons un marathon pour tirer profit de notre temps. Dépôt des bagages à l'hôtel (toujours très design à la mode scandinave) et balade jusqu'au vieux port via l'artère principale. Le quartier est en pleine rénovation pour devenir un écoquartier totalement autonome en énergie. Les immeubles qui émergent des grues ont des lignes futuristes et des terrasses qui font rêver.

    écoquartier

    Nous embarquons ensuite sur l'Héléna, un vieux gréement pour une promenade panoramique de deux heures à travers les îles et fjords qui composent Oslo. Bien encapuchonnés dans les plaids ikea prêtés par le (beau) capitaine, nous nous prenons à rêver d'une petite villégiature estivale sur une île. Une petite maison rouge avec ponton et kayak amarré qui attend le rameur nous conviendrait tout à fait ;)

    port d'OsloJ 6  - Oslo, entre fjords et modernité - par Sabine CadeauJ 6  - Oslo, entre fjords et modernité - par Sabine CadeauJ 6  - Oslo, entre fjords et modernité - par Sabine Cadeau

    La vue sur l'Opéra est magnifique et nous découvrons ainsi les principaux monuments de la ville. Au retour, incontournable moment shopping au pas de charge avant de grimper sur les hauteurs de la ville (une peccadille pour nos mollets maintenant aguerris). La récompense ne se fait pas attendre : panorama sublime au crépuscule, la lumière sur les fjords est magnifique. 

    J 6  - Oslo, entre fjords et modernité - par Sabine Cadeau

    J 6  - Oslo, entre fjords et modernité - par Sabine CadeauJ 6  - Oslo, entre fjords et modernité - par Sabine Cadeau

    J 6  - Oslo, entre fjords et modernité - par Sabine CadeauJ 6  - Oslo, entre fjords et modernité - par Sabine Cadeau 

    J 6  - Oslo, entre fjords et modernité - par Sabine Cadeau

    J 6  - Oslo, entre fjords et modernité - par Sabine Cadeau

     

    Nous profitons d'un restaurant à proximité pour savourer une soirée haute en couleurs pour nos papilles : les plats sont excellents, la serveuse nous prend en sympathie et nos chères têtes blondes s'essayent à l'anglais avec un peu plus d'assurance. Et le petit + : la maison nous offre des gâteaux faits maison pour compenser une attente un peu longue de nos plats ! Les élèves reprennent en chœur la phrase qui est devenue le leitmotiv de ce parcours : "c'est pas en France qu'on verrait ça !" Quand on vous dit que les voyages forment la jeunesse !

    J 6  - Oslo, entre fjords et modernité - par Sabine Cadeau

    Le J 7 sera consacré au retour, les sacs à dos bien remplis et la tête dans les étoiles (ou les flammes de snap, c'est selon ...)

    attente à l'aéroport

     


    1 commentaire
  • J 5 - Mon regard ... par HugoMon meilleur moment est la découverte du ski car c'est la première fois que j'en ai fait.

    Ce qui m'a le plus étonné : le paysage et le panorama au sommet des montagnes.

    Ce que j'ai découvert sur moi-même : je peux être plus autonome et je suis capable de faire les tâches ménagères.

    L'instant coloc : les jeux du soir car nous partageons un bon moment et aussi, c'est drôle !

    Mon dernier mot : je remercie mes professeurs pour ce voyage. Ils m'ont laissé une chance et je l'ai saisie. Je les remercie vraiment.


    3 commentaires
  • J 4 - Mon regard ... par ZoéMon meilleur moment : c'est le ski. Nous nous sommes tous entraidés pour chausser nos skis. Merci chevalier Lulu !

    Ce qui m'a le plus étonnée à Roros, c'est que tout le monde est souriant.

    Ce que j'ai découvert sur moi-même : j'ai gagné de la confiance en moi.

    L'instant coloc : les soirées jeu avec les profs !

    Mon dernier mot : un voyage génial !


    6 commentaires
  • J 4 - Mon regard ... par YannMon meilleur moment : c'est quand on a fait du ski de fond car c'était la première fois pour moi. 

    Ce qui m'a le plus étonné : les Norvégiens sont très gentils et ils ne s'énervent pas. Si on ne comprend pas, ils prennent le temps de répéter et de nous réexpliquer.

    Ce que j'ai découvert sur moi-même : j'ai bien réussi le ski de fond et je ne pensais pas y arriver car c'était ma première fois.

    L'instant coloc : tous les soirs, on joue à des jeux comme le loup garou et les saboteurs. On partage de bons moments et plein de fou rires.

    Mon dernier mot : Merci pour ce voyage !


    2 commentaires
  • J 4 - mon regard ... par Anne-LiseMon meilleur moment : c'est le ski, même si je tombais toutes les 10 secondes. 

    Ce qui m'a le plus étonnée : c'est la gentillesse, la sympathie des Norvégiens, leur confiance.

    Ce que j'ai découvert sur moi-même : c'est que j'avais beaucoup plus de courage que je ne le pensais, en particulier pour prendre l'avion.

    L'instant coloc : ce que j'ai le plus aimé, c'est quand on jouait le soir aux "loups-garou" et "aux saboteurs".

    Le mot de la fin : un voyage magnifique !!! Merci à nos professeurs !


    5 commentaires
  • J 4 - Mon regard... par MorganMon meilleur moment : le moment que j'ai préféré est le ski car je n'en avais jamais fait avant. C'est une première.

    Ce qui m'a le plus étonné : les Norvégiens ont tout le temps le sourire. Ils sont très joyeux et pour l'argent, ils sont moins radins qu'en France.

    Ce que j'ai découvert sur moi-même : j'ai bien plus de patience que je ne pensais.

    L'instant coloc : j'ai préféré débarrasser la table ! 

    Un dernier mot : vive la Norvège !


    4 commentaires
  • J 4 - Mon regard... par KyronMon meilleur moment : c'est la randonnée. C'était vraiment difficile pour arriver jusqu'au bout de cette montagne. Mais le paysage en haut était vraiment extraordinaire. C'était vraiment magnifique ! 

    Ce qui m'a le plus étonné : les habitants de Roros sont vraiment super sympas. Ils sourient tout le temps. Si tu as besoin d'argent et que tu es embêté, ils t'en donneront ! On a pu le vérifier avec la pièce du caddie au supermarché.

    Ce que j'ai découvert sur moi-même : c'est pendant le ski. Je n'en avais jamais fait et au bout de 30 minutes, j'y arrivais déjà. C'était vraiment un moment sympa. On a tous rigolé ensemble, puis on est tous tombé aussi. Je ne savais pas que j'étais aussi doué pour le ski.

    L'instant coloc : tous les soirs, on se rejoint tous dans le salon autour de la table. On joue à des jeux de société. On passe tous un bon moment !

    Un dernier mot : Ce voyage est inoubliable ! Je ne l'oublierai jamais. Dans 30 ans, je m'en souviendrai encore ! 


    1 commentaire
  • J 4 - mon regard... par EmmaL'heure des bilans a sonné :

    Mon meilleur moment : j'ai beaucoup aimé voir les chutes de ski de fond. C'était un magnifique bêtisier !

    Ce qui m'a le plus étonnée : ça m'a beaucoup étonnée de voir les personnes faire confiance à n'importe qui, même des inconnus. Voir les caisses grandes ouvertes, libres d'accès à tout le monde.

    Ce que j'ai découvert sur moi-même : Je ne me sentais pas capable d'aller jusqu'au bout de la mine, avant d'entrer. J'ai paniqué mais ensuite, je me suis concentrée sur ma respiration. Et je suis arrivée avec beaucoup de mal. J'étais fière de moi.

    L'instant coloc : j'ai adoré nos soirées à jouer tous ensemble. Tout le monde s'entend bien donc on a une très bonne ambiance et c'est important.

    Un dernier mot : magnifique voyage ! J'espère que notre complicité restera encore en France.


    1 commentaire
  • J 4 - mon regard ... par MélodieC'est l'heure des bilans : 

    Mon meilleur moment : la découverte du ski de fond. C'était génial au début. On riait pour tout et n'importe quoi. Je voyais tout le monde se casser la figure dans la neige. Puis la montée pour moi était impossible. Alors, je suis remontée "à pattes". J'étais au bout de ma vie. Puis à la descente, j'ai glissé comme une reine ! J'ai aussi beaucoup aimé l'expérience de la "colocation".

    Ce qui m'a le plus étonnée : c'est la générosité des Norvégiens et leur confiance. Comme on dit entre nous : ici, nous sommes dans le pays des bisounours. Cette ville est géniale.

    Ce que j'ai découvert sur moi-même : j'ai découvert que j'étais capable d'être dans un supermarché (kiwi !) et de parler en langue étrangère devant eux, sans personne. J'ai réussi à partir et j'étais contente. J'ai aussi l'impression que je suis moins timide qu'avant. 

    L'instant coloc : j'ai aimé partager les repas avec tout le monde, sans télé, sans téléphone. Manger avec des rires et tout se dire, sans oublier les soirées de parties de jeux.

    Un dernier mot : j'ai beaucoup appris sur moi et j'ai adoré cette semaine. A refaire ! Merci beaucoup !


    1 commentaire
  •  J 4 - mon regard ... par LucasBientôt fini, l'heure du bilan :

    Mon meilleur moment : mon moment préféré a été le ski de fond car tout le monde rigolait. C'était vraiment marrant !

    Ce qui m'a le plus étonné : les habitants ont confiance en nous, même quand on est étranger.

    Ce que j'ai découvert sur moi-même : j'ai découvert que je suis capable de parler en anglais à des personnes étrangères.

    L'instant coloc : toutes les rigolades et éclats de rire.

    Le mot de la fin : C'était vraiment très cool !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique