• J 4 - Dans la peau d'un mineur en 1645 par Hugo, Yann et Lucas

    Nous prenons le bus ce matin à l'office de tourisme de Roros, direction Storwartz-Feltet vers la mine Olavgraven. Sur la route, nous traversons des plaines de neige sur fond de montagne et de lacs gelés, recouverts de neige. Le paysage est vraiment magnifique. Nous laissons à gauche la toute première fonderie de l'époque et arrivons à la mine. 

    J 4 - Dans la peau d'un mineur en 1645J 4 - Dans la peau d'un mineur en 1645

    Nous sommes les seuls visiteurs pour ce voyage au centre de la mine, à 50 m sous terre, pour un parcours d'un km. 

    entrée de la minela mineBerit devant la cartepas envie de descendre !

    La première partie est la plus ancienne. Les mineurs travaillaient 12 heures par jour sur 5 jours et avaient une pause de 2h pour déjeuner et se reposer. Ils vivent la semaine, dans des baraquements à la surface et doivent amener leur nourriture pour la semaine. Le vendredi après-midi, ils rentraient dans leur famille en parcourant à pied les 12 km de la mine à leur maison. 

    les tunnelsdans le tunneltraces de cuivrela vie des mineurs

    Pour extraire le cuivre, les hommes utilisaient des marteaux et chauffaient la pierre pour la ramollir et faciliter le travail. Ils ont un mois de "congés" l'été, pour couper l'herbe et la sécher. Elle servira pour nourrir le bétail l'hiver. Quelles vacances !

    Les enfants pouvaient être embauchés dès 14 ans, d'ailleurs on les considérait comme des adultes à cet âge. Avant, ils lavaient la pierre "fondue" à l'eau froide, même en hiver !

    La seconde partie du parcours nous emmène dans une mine plus moderne et plus enfouie, datant de 1900. Les mineurs travaillent désormais à la dynamite et transportent le cuivre avec des chariots sur rails. Ils extraient les minerais durant 8h et n'ont plus que 30 min de pause. Ils ne peuvent plus remonter à la surface faute de temps et ont une salle de repos à 50 m sous terre. Les accidents étaient très rares, même en travaillant à la dynamite, car la pierre est très dure. 

    la pause des mineursla salle de reposingénieur en chef !

    « On vous fait visiter ? J 5 - La rando de l'extrême ! par Sabine Cadeau »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sitafofana 14
    Samedi 8 Avril 2017 à 23:32
    Super photo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :