• J2 - 8 saisons au rythme des rennes par Emma

    Chez les Samis, il n'y pas 4 mais 8 saisons !!! J2 - 8 saisons au rythme des rennes par Emma

    1. Gijre : le printemps au mois de mai. Les bébés rennes naissent. C'est pour eux, le symbole d'une vie nouvelle.
    2. Gijre Giesie : le début de l'été. Pendant ce mois, les femelles descendent des montagnes pour manger un certain type de feuilles et produire du lait pour leurs petits.
    3. Giese : le plein été. Pendant deux semaines, les petits sont regroupés, triés puis identifiés avec une puce à l'oreille. Puis les éleveurs les accompagnent et les libèrent en altitude pour leur permettre d'échapper aux moustiques et avoir de l'herbe plus fraîche. 
    4. Fjarkje giesie : la fin de l'été. Le seul but des rennes, éparpillés dans toute la montagne, est de se nourrir de l'herbe la plus riche en prévision de l'automne.
    5. Tjaktje :début de l'automne. Les rennes sont alors chassés par les hommes. Ils se dissimulent dans les forêts pour se nourrir. 
    6. Fjarke Daelvie : octobre. C'est la saison de l'accouplement. Pendant trois semaines, les mâles se battent jusqu'à pouvoir se coincer leur bois et parfois en mourir. Il y a environ un mâle pour huit femelles.
    7. Gijre Daelvie : novembre. On rassemble tous les rennes pour les conduire vers les fermes.
    8. Daelvie : 3 mois décembre, janvier et février. C'est la pleine saison pour les éleveurs. Ils partagent leurs activités entre la boucherie et les tâches au traineau. 

    Les Samis sont maintenant sédentarisés et modernisés. Ils conservent encore quelques habitudes du nomadisme : l'été, ils accompagnent les bêtes dans les estives et vivent dans de petites cabanes.

    J2 - 8 saisons au rythme des rennes par Emma

    « J2 - Les activités quotidiennes des Samis par YannJ2 - Les Samis, un peuple en danger ? par Lucas »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :