• J2 - Dieu est dans la Nature ? par Hugo

    J2 - Dieu est dans la Nature ? par HugoLa plupart des Norvégiens sont croyants et chrétiens, mais les Samis ont une autre tradition religieuse : le chamanisme. Par exemple, les Norvégiens vont dans des églises mais les Samis, eux, ne se retrouvent pas dans un bâtiment religieux spécifique. Karianne nous a expliqué l'esprit de leur tradition : chaque chose prise à la nature doit être rendue, soit en priant, soit en laissant un peu de nourriture pour les animaux présents.

    Elle nous a donné un exemple : si les Samis pêchent un poisson, ils font une prière symbolique pour remercier la nature pour ce don. Mais ce n'est pas tout. Ils ont certains lieux sacrés (lacs, montagnes, arbres...) mais à cause de problèmes de tolérance avec les Norvégiens,  ils gardent ces lieux secrets et n'en parlent à personne.

    Dans ce système de pensée, le respect de l'animal est très important même quand on l'exploite pour sa viande. karianne nous précise qu'aucun gaspillage n'est toléré. Tout est utilisé dans chaque renne tué. Même les yeux sont cuisinés ! Lorsque les rennes servant aux travaux en traîneau deviennent trop vieux, ils ne sont pas tués mais libérés pour aller finir leur vie dans les montagnes. 

    Allez, un petit training pour parler Sami :

    Gaetie = la tente traditionnelle.

    Biejje : le soleil / Aske = la lune

    Buerie Baeteme : Bonjour, Bienvenue

    Gajhtoe = merci

    « J2 - Les Samis, un peuple en danger ? par LucasJ2 - le mot de la prof »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    momo
    Vendredi 7 Avril 2017 à 10:10

    c est courchevel!!!!

    1
    G.Novello
    Jeudi 6 Avril 2017 à 19:22

    Merci Hugo de nous faire découvrir tout cela!! Profitez bien!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :