• Alors Morgan es-tu pressé pour ce fameux voyage ? 

    Oui je suis pressé pour ce voyage,car on a beaucoup travaillé pour pouvoir arriver  notre objetctif.

    As-tu des peurs?

    Oui j'ai peur de l'avion ou même de perdre ma valise ou autres .

    Veux-tu rencontrer le peuple Sami ?

    Oui je veux rencontrer ce peuple car je vais découvrir un nouveau mode de vie .

    Comment imagine-tu le mode de vie de ce peuple ?

    J'imagine bien ce peuple sans électricité , un pré de rennes , un peu comme une ferme .

    Morgan et Mélodie

     

     

     


    votre commentaire
  • Anne-Lise: Comment te sens tu aujourd'hui, 2 jours avant le départ? 

    Zoé: je me sens angoissée, pressée de voir un nouveau pays.

    J'appréhende un peu la température qu'il va faire a Røros.

    Zoé: Quelles sont tes appréhensions? 

    Anne-Lise: J'appréhende de prendre l'avion pour la première fois.

    Et de rencontrer les Samis,ainsi de voir comment vont se passer nos 6 jours à Røros.

    Anne-Lise:  As-tu peur de changer de mode de vie?

    Zoé: Oui car nous allons changer, ne plus être sur nos téléphones tous les jours.

     

     

     


    votre commentaire
  • J-2  Emma et Lucas

    Emma :

    Je me sens très heureuse d'avoir réussi notre objectif, je pense que mardi soir je ne vais pas réussir à dormir tellement je serai contente de partir. Découvrir un nouveau mode de vie, rencontrer de nouvelles personnes, changer d'environnement. J’appréhende l'avion car je ne l'ai jamais pris. 

     

    Lucas :

    Je suis très content de partir car je me rends compte qu'on a réussi notre projet je me sens très bien. J'ai envie de changer

    d’environnement, découvrir d’autre rituels.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • - Votre mode de vie est il difficile ?

    - Is your way of life difficult ?

    -Est ce que vous vivez sur ce territoire de génération en génération?

    -Have you lived in areas for many generations?

    -Ou est ce que vous êtes encore des nomades?

    -Or are you still nomadic?

    -Quelles langues parlez-vous?

    -What languages do you speak?

    -Quelle langue apprenez vous à l'école?

    -What language did you learn at school?

    -Est ce qu'il ya des écoles spécifiques pour les Samis?

    -Ares theres specific school for Samis?


    votre commentaire
  • What's the Sam for "Hello" ?                               What's your name ?

    What's the Sam for "Please" ?                             What do deers eat in winter ?

    What's the Sam for" Thank you " ?                     

    What's the Sam for " Good bye" ?

    What's the Sam for " It's good " ?

    What's the Sam for " deer " ?

    What's the Sam for " snow " ?

    What's the Sam for " You' are welcome" ?


    votre commentaire
  • - Excusez moi ? Comment allez vous ? Pouvez vous m'aider ?

    - Excuse me ? How are you ? Can you help me please ?

    - Où peut ont trouver..?

    -  Where can I find..?

    - Je peux vous posez quelques questions ? 

    - Can I ask you some questions ?

    - Autorisez nous à prendre des photos et des vidéos ?

    - Will you let us take photographes and video please ?

    - Comment je fais pour revenir en arrière ?

    - How do I get back to..?

    - C'est un projet scolaire . Nous jouons le rôle de journalistes.

    - It is a school project. We have played the rôle of journalists.

     

     


    votre commentaire
  • - Votre mode de vie est il difficile ?

    - Is your way of life difficult ?

     

    Est ce que vous avez toujours habité dans une maison ?

    Have you always lived in a house ?

     

    Avez vous de la neige en été ?

    Do you have snow in summer ?

     

    Voyez vous du changement avec le réchauffement climatique ?

    Do you see any changes (in the environnement) with climate change/ global warning ?

     

    Êtes vous polythéiste , monothéiste ou athée ?

    Do you believe in one god ? Or many god ? Do you believe in god at all ?

     

    Est ce que vous priez ?

    Do you pray ? Do you have prayers ?

     

    Est ce que c'est important pour vous de vous marier avec des samis ?

    Is it important for you to marry with other Samis or is it okay to marry with other cultures ?

     

    Est ce que vous avez un representant politique samis ?

    Do you have a political representative for the Samis in governement ?

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour retrouver de la motivation, dix collégiens organisent toutes les étapes d'un voyage dans le Grand Nord en Norvège, pour y devenir apprentis-reporters mais pas que ...

    Suivez ici toutes leur pérégrinations !


    1 commentaire
  • POUR QUI ?

    Nous sommes deux professeures (de français et d'arts plastiques) et nous mettons en oeuvre ce projet pour des élèves de troisième en situation de décrochage scolaire. Il s’agit de mobiliser à nouveau leur curiosité et leur envie d’apprendre par la réalisation d’un projet exceptionnel et audacieux : les transformer en apprentis journalistes et les conduire en voyage d’étude dans un pays lointain.

    Nous partons d’un diagnostic simple : certains élèves de notre collège sont en échec scolaire important. Cela se traduit par un renoncement évident face au travail scolaire, une forte démotivation et des résultats très faibles. Ces élèves quittent le collège sans valider leur brevet et s’engagent souvent dans une orientation par défaut et par dépit. A cela s’ajoute une dimension socio-culturelle importante : notre collège est situé en zone rurale, dans le Loir-et-Cher, et subit un certain « déficit culturel » en raison de son isolement géographique. 46 % des élèves sont issus de milieux sociaux défavorisés.

    Nous souhaitons expérimenter une pédagogie innovante par l’organisation d’un voyage itinérant en Norvège. Les enjeux pour nous sont multiples. Il s’agit avant tout de rendre les élèves acteurs de la préparation de ce périple en déployant l’enseignement des différentes disciplines (français, arts plastiques, mathématiques, EMC, géographie, SVT) non pas de manière théorique mais dans la réalisation de cette expérience concrète.

    POURQUOI LA NORVEGE ?

    Nous souhaitons un dépaysement complet pour nos élèves : une langue et une monnaie différentes, une géographie particulière et l’approche d’un peuple nomade aux traditions millénaires : les Sami. L’objectif de cette démarche est d’emmener les élèves sur le terrain, en avril 2017, pendant sept jours (à cheval sur les vacances de Pâques) pour qu’ils y réalisent un travail de journalistes reporters sur des problématiques ciblées et travaillées au préalable.

    Mais surtout, au-delà des objectifs scolaires, nous sommes convaincus que la réussite de ces élèves passe par l’ouverture au monde et la rencontre avec l’Autre. Avec ce voyage, il s’agit de promouvoir la tolérance, la citoyenneté et de favoriser une prise de conscience de l’impact de l’homme sur le nature. Nous souhaitons provoquer un choc culturel qui sera d’autant plus salutaire qu’il supposera, sur le terrain, écoute, coopération et entraide des élèves, autant de compétences qui forment la personne et le citoyen.

    QUELS OBJECTIFS ?

    Comment rendre compte de ce travail ? Mettre les élèves en situation d’apprentis journalistes suppose une maîtrise des outils et des méthodes pour traiter l’information pour les médias. Les élèves seront donc amenés à écrire et produire régulièrement des articles. Nous envisageons plusieurs supports d’écriture :

    • Un blog qui sera alimenté régulièrement par du texte et des photos. Il permet le travail du traitement immédiat de l’information.
    • Un partenariat avec le quotidien local La Nouvelle République qui publierait sous forme d’un « carnet de route » les récits des élèves tous les trois jours. Cet engagement responsabilisera les élèves pour respecter des règles, un cadre précis et s’y tenir.
    • Des formes plus artistiques : un carnet de voyage (visuel et sonore), réalisé au retour, qui mêlera un traitement artistique des photos et des textes à dimension poétique. Ce carnet sera présenté au concours « carnet de voyage », organisé par l’Académie de Clermont-Ferrand. Une vidéo type reportage documentaire sera également réalisée au retour.

    Nous faisons le pari que cette ouverture au monde et cette confrontation à la différence donneront à ces élèves l’impulsion nécessaire pour mobiliser à nouveau leur envie d’apprendre, pour gagner en confiance en eux et orienter leur avenir vers une direction véritablement choisie. Autant de critères difficilement quantifiables mais qui seront pour nous des indicateurs de réussite.

    QUELLE ORGANISATION ?

    Le groupe est co-animé par deux enseignantes. Le travail en îlots bonifiés permet de différencier et personnaliser les activités en fonction des compétences de chacun. Les élèves sont impliqués et acteurs à chacune des étapes du projet. Un contrat et un tutorat inter-élèves est mis en place.

    Chaque séance de 2h hebdomadaires vise un objectif précis divisé en plusieurs tâches. Il ne peut être atteint que si chacun fait sa part au service de la réussite du groupe. Nous cherchons à favoriser la coopération et le sens de l'équipe. On retrouve la philosophie du colibri de la fable que Pierre Rabhi aime à citer.

    Des intervenants professionnels apportent des connaissances techniques lors d'ateliers et permettent un lien avec le monde professionnel (photographe, journaliste).

    Afin d'être bienveillante, l'évaluation des apprentissages se fera par auto-évaluation et évaluation par compétences afin que l'élève puisse mesurer graduellement sa progression.

    Calendrier de mise en oeuvre :

    Préparation du voyage : séances de travail de 2h hebdomadaires du 19 septembre au 27 mars

    • Lancement du programme des apprentissages en rapport au projet.
    • Recherches actives de financements diversifiés.
    • Connaissance du pays : préparation des reportages et interviews de terrain.

    Voyage en Norvège du 5 au 11 avril 2017 : réalisation de mini reportages sur des problématiques ciblées du programme et travaillées durant la période 1.

    Du 24 avril au 8 juillet : restitution avec réalisation de carnet de voyage, reportages vidéo et radio, blog.  


    votre commentaire